Logiciel de gestion de camping - Le Blog Hippo-Camp

Actualités & Innovations autour du logiciel de gestion de camping HippoCamp
Astuces Innovations

Comment réduire la consommation d’eau de son établissement touristique : Les sanitaires

Ces dernières années, les campings prennent progressivement conscience de l’enjeu que représente leur consommation d’eau. Mais cette mobilisation est-elle le signe d’un engagement durable, ou simplement une réponse ponctuelle à la pression environnementale ?

Déjà amorcée dans l’hôtellerie traditionnelle, la réflexion s’étend aujourd’hui au secteur de l’hôtellerie de plein air. En 2023, la charte pour réduction de la consommation d’eau, initiée par le Ministère de la transition écologique, a fixé un cap ambitieux : réduire de 10 % la consommation d’eau d’ici à 2030. Un objectif qui vient poser les bases d’un changement structurel dans les pratiques du secteur.

Directement exposés aux effets du changement climatique, sécheresses, restrictions d’usage, tensions sur les ressources, les professionnels de l’hôtellerie de plein air ont saisi l’importance de l’enjeu. La gestion raisonnée de l’eau s’impose désormais comme une condition essentielle à la durabilité de leur activité, bien au-delà d’un simple effort ponctuel.

💧 On s’est tous déjà demandé en lisant la facture d’eau : “Mais comment on peut consommer autant ?”

Dans les campings, les sanitaires occupent une place centrale dans l’expérience des vacanciers. Mais ils représentent aussi l’un des postes les plus gourmands en eau. Heureusement, des solutions techniques simples, peu coûteuses et efficaces permettent aujourd’hui de réduire significativement cette consommation, sans compromettre le confort des usagers.

Des robinets plus intelligents, moins gourmands

Un robinet standard, c’est pratique, mais ça a ses limites : il coule plus qu’il ne devrait et, surtout, il ne se ferme pas toujours quand il le faudrait. Maintenant, imaginez ce même robinet utilisé par 30, 60, ou 100 campeurs chaque jour… Vous avez le tableau. C’est exactement le genre de détails qui, multipliés par le nombre d’emplacements, finissent par peser lourd dans la balance.

Heureusement, il existe des solutions simples pour faire la différence :
Les robinets à arrêt automatique, par exemple, évitent les écoulements prolongés en se fermant tout seuls. Plus d’oublis, moins de gaspillage. Puis , en installant un mousseur, on injecte de l’air dans le jet d’eau, ce qui réduit la consommation jusqu’à 50 %, selon l’ADEME, sans perte de confort.

Toilettes : des économies au cœur des usages quotidiens

Un autre point central de la gestion de l’eau, même si moins glamour : les toilettes. Ils représentent aussi une part importante de la consommation d’eau d’un camping.

Le simple fait de passer à des toilettes à double chasse permet de diviser par deux la consommation d’eau par utilisation, passant de 6 litres à environ 3 litres pour les petites chasses. Pour les établissements souhaitant aller encore plus loin dans la démarche, les toilettes sèches ou chimiques offrent une alternative radicale : zéro litre consommé.

Des douches pensées pour économiser… sans frustrer

La douche, c’est souvent le moment préféré des campeurs pour pousser la chansonnette.
…On y chante (faux), on y pense (beaucoup), et parfois… on y reste (un peu trop longtemps).


Et si on continuait à chanter, mais en consommant moins ?
Un autre point névralgique : les douches. La solution ? Les mitigeurs temporisés, déjà largement adoptés dans les établissements publics, limitent la durée d’utilisation et réduisent les oublis coûteux. En parallèle, les pommeaux économes, également recommandés par l’ADEME, permettent une économie d’eau de 30 à 50 %, grâce à un système de ventilation qui conserve la sensation de pression tout en réduisant le débit réel.

Notre partenaire O-CELL

Mais alors comment analyser ce que vous consommiez avant, et l’évolution de votre impact après avoir mis en place des systèmes de réduction de la consommation d’eau ? Chez HippoCamp, nous travaillons avec O-CELL. Grâce à ses compteurs connectés, il vous permettra de :

  • Suivre votre consommation en temps réel
  • Facturer facilement les usagers de votre établissement
  • Identifier et localiser les anomalies de consommation : un robinet qui fuit, une douche bouchée ou encore un tuyau d’arrosage percé.
  • Analyser la consommation au cas par cas de votre établissement
  • Profiter d’une synthèse générale de la consommation

Vous retrouverez sur votre PMS HippoCamp tout ces outils pour gérer au mieux cette ressource précieuse.

Où trouver notre partenaire O-CELL : https://www.o-cell.fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *