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ASTUCES E-MAILING : optimiser l’outil CRM de HippoCamp ?

Nous vous avons dévoilé notre nouveauté de cette fin d’année 2019 : un module CRM intégré dans notre solution de gestion pour les campings. Un outil qui vous permet entre autre d’envoyer des emails ciblés en masse, dans un objectif d’information ou de commercialisation. Nous vous donnons quelques astuces pour réussir votre campagne e-mailing avec HippoCamp.

Un outil CRM dans HippoCamp : super idée mais comment cela fonctionne ?

HippoCamp est un PMS (Property Management System). Il permet de gérer votre établissement dans sa globalité. Un PMS = cœur de votre gestion, auquel vous ajoutez des membres pour améliorer vos performances (channel manager, moteur de réservation, autres prestataires). Le PMS collecte l’ensemble des données donc il était beaucoup plus judicieux de développer un outil CRM en interne, plutôt que d’externaliser ce module.

Pour le moment cet outil vous permet de créer des campagnes d’email ciblées. Le fonctionnement est simple, vous définissez les paramètres suivants et c’est parti  : 

Ecran campagnes d’email dans le logiciel de gestion HippoCamp

Astuce 1 : trouver le bon moment

Ce n’est pas un paramètre à négliger. Il est important d’étudier et de se renseigner sur l’heure à laquelle votre public sera le plus concerné pour ouvrir l’email (selon le public, et le sujet de la campagne bien évidemment). La date est tout aussi importante car selon le jour de la semaine également, votre public sera plus attentif à votre contenu. Des études et des blogs sur le sujet peuvent vous aider à faire le bon choix.

Avec HippoCamp l’avantage c’est que vous pouvez planifier vos campagnes dans le futur.

Astuce 2 : sélectionner son public cible

Dans l’ensemble de votre base de données c’est-à-dire le répertoire de vos clients passés, présents et futurs / prospects passés, présents et futurs, vous sélectionnez le public auquel vous souhaitez vous adresser. La sélection des destinataires de votre campagne est tout à fait stratégique. Mieux vaut bien cibler son public afin qu’il se sente concerné par votre email et qu’il prenne le temps de le lire.

Avec HippoCamp vous avez un certain nombre de critères pour pouvoir peaufiner la liste des destinataires de vos campagnes : le type du séjour (option, résident…), l’adresse email (finit, contient…),  l’arrivée, le départ, l’origine du séjour, la durée, le montant, le pays, le séjour annulé, le type de client, étant ok pour le démarchage, la présence ou la catégorie d’hébergement. Et l’avantage c’est que vous pouvez appliquer des règles pour cumuler plusieurs cibles avec des ET et OU pour une sélection plus affinée.

Astuce 3 : créer du contenu de qualité

A vous de créer votre email avec des contenus graphiques, des liens, des tableaux… un grand nombre de possibilités, à vous d’être créatif !

Avec HippoCamp : vous pouvez personnaliser au maximum votre email en y intégrant des données variables entre crochet. Exemple : [NOM_CLIENT]. L’éditeur est simple d’utilisation et vous pouvez rapidement créer votre design avec le système drag & drop. Ainsi vous avez plus de chance que votre destinataire ouvre l’email s’il sent qu’il lui ait réellement adressé et que ce n’est pas simplement de la publicité.

Comment bien utiliser l’outil CRM et dans quels cas ? On vous donne quelques idées pour optimiser l’impact de l’outil CRM de HippoCamp !

Il y a plusieurs situations dans lesquelles il serait intéressant de rentrer en contact avec ses clients et de les tenir informés :

  • La fin d’année : les vœux pour la nouvelle année sont un bon sujet pour faire une campagne d’emails et prouver à votre communauté que vous prenez soin d’eux. En même temps vous leur rappeler leur vacance d’été en période hivernale et certains destinataires pourraient être en train de réfléchir sur la destination de l’été suivant.
  • Une campagne promotionnelle Early booking : créer une offre promotionnelle c’est bien, la communiquer à votre public, c’est mieux ! Vous pouvez offrir à vos clients privilégiés (par exemple ceux qui ont eu un séjour égal ou supérieur à 7 nuits cette année 2019).
  • Une nouveauté sur le camping : vous avez un nouveau toboggan ? Profitez-en pour l’indiquer à vos clients qui sont venus en famille cette année car ils seront sûrement intéressés pour revenir l’année suivante, surtout s’ils étaient ravis de leur séjour. Pensez à bien segmenter vos clients lors de leur venue en indiquant par exemple le type de séjour (sportif, calme, découverte du terroir…), le type de client (famille, couple…) ou tout autre information qui pourraient être utilisée afin d’alimenter vos CRM.
  • Un changement d’itinéraire pour accéder à votre camping à cause de travaux : il serait judicieux d’informer vos clients qui vont arriver pendant la période des travaux. Vos voyageurs seront alors contents que vous preniez soin d’eux et vous pouvez être sûre qu’ils vous remercieront à leur arrivée et seront reconnaissants tout au long du séjour.

HippoCamp vous permet désormais de pouvoir profiter pleinement de votre base de données en l’exploitant de façon judicieuse. Vous avez toutes les clés en main pour fidéliser vos clients et améliorer la qualité de la relation client. Ne passez pas à côté !

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