Environnement, enjeux sociaux, achats responsables… la Responsabilité Sociétale des Entreprises concerne toutes les entreprises à tout moment de leur vie. Mais de quoi s’agit-il ? Comment la mettre en place dans votre entreprise ? La société YOOROCK, éditrice de la Solution de gestion HippoCamp, partage déjà de nombreuses valeurs de cette démarche. Nous tâchons aujourd’hui d’aller plus loin dans la manière de vivre et de travailler au quotidien.
HippoCamp définit la démarche RSE et détaille sa mise en place
Lorsque nous parlons de Responsabilité Sociétale des Entreprises, nous parlons systématiquement du développement durable. Ce dernier se définit par le développement qui permet de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Mais quel est le lien entre les deux ?
La norme ISO 26000, définit sept critères, le périmètre de la RSE :
- La gouvernance de l’organisation
- Les droits de l’homme
- L’environnement
- L’enseignement social
- Les questions relatives aux consommateurs
- Les bonnes pratiques des affaires
- Les relations et conditions de travail
La RSE est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et l’environnement se traduisant par un comportement éthique et transparent. La RSE comporte un volet social important qui se traduit par des objectifs en matière de conditions de travail, de bien-être et de motivation des collaborateurs. Ces actions visent à favoriser la qualité de vie au travail et à encourager le dialogue.
Les entreprises qui pratiquent la RSE vont donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. Mais comment la mettre en place ?
La mise en place d’une démarche RSE : fondement et méthodes
Il existe trois piliers : économique, social et environnemental.
La mise en place d’une démarche RSE au sein de l’entreprise demande de l’organisation et de la réflexion. En effet, l’impact du projet est suffisamment important pour que chaque étape soit minutieusement préparée et concrétisée avant de passer à la suivante :
- La désignation d’un responsable RSE : chef de projet, équipe et collaborateurs ;
- Un audit interne pour faire le point sur les besoins RSE de l’entreprise ;
- La diffusion de l’information et le dialogue avec les parties prenantes internes, externes et distantes ;
- La diffusion de l’information auprès du public ;
- La création d’un plan d’action ;
- L’activation et le suivi du plan d’action.
Un partie prenante représente toute personne ou groupe de personnes impacté par l’activité d’une entreprise ou qui pourrait elle-même avoir un impact sur cette entreprise en retour. Il existe trois types de partie prenante :
- Interne correspond aux salariés, aux syndicats et éventuellement les actionnaires.
- Externe englobe les partenaires et les fournisseurs.
- Distante comprend les banques, la Mairie, et les collectivités par exemple.
Depuis sa promulgation en 2019, la loi Pacte offre la possibilité aux organisations qui le souhaitent d’inscrire une « raison d’être » dans leurs statuts et d’adopter un nouveau modèle, celui de « société à mission ». Face à l’urgence climatique et aux nouvelles attentes des consommateurs, la Responsabilité Sociétale des Entreprises semble être au cœur des préoccupations des entreprises. C’est pourquoi certaines choisissent de se faire labéliser. Cela leur permet d’appartenir à une communauté partageant les mêmes valeurs. En complément, le label est un outil de communication pour valoriser leur démarche RSE auprès de ses parties prenantes.
Comment HippoCamp enclenche-t-il sa démarche RSE ?
Toute l’équipe HippoCamp démarre une démarche RSE, et cela ne date pas d’aujourd’hui.
Au quotidien, nous mettons en place des initiatives dans le cadre de la démarche RSE. Tout d’abord, toute notre équipe a la possibilité d’être en télétravail pour plus de confort au quotidien, une meilleure flexibilité et un équilibre vie professionnelle-vie privée idéal. Certains collaborateurs se rendent au siège chaque semaine et ils privilégient les transports en commun ou bien le vélo quand la météo du Nord le permet.
Au siège, pour le respect de notre environnement, aucune feuille n’est imprimée, nous dématérialisons au maximum l’ensemble des documents. Dans les bureaux d’HippoCamp, nos lampes sont des LED. Les murs sont peints en blanc pour réfléchir la lumière du jour et retarder l’allumage des lampes au maximum. A noter que la lumière blanche favorise la productivité, celle du soleil est encore plus bénéfique. Tous les ordinateurs et les interrupteurs des rallonges sont éteints chaque soir. Côté cuisine, l’achat d’une carafe filtrante, afin d’éviter les achats et stocks de bouteilles d’eau et donc de réduire les déchets.
Lors des déplacements sur les salons ou d’autres évènements professionnels, nous privilégions les transports en commun (train, bus, covoiturage). Nous ne distribuons pas de cartes de visite, ni goodies, ni flyers sur les salons professionnels. De plus, le design de notre stand a été étudié de façon à être réutilisable lors de chaque événement. Notre installation est simple, pour éviter un maximum de déchets.
Et ce n’est que le début. Et vous où en êtes-vous ? Avez-vous enclenché une démarche RSE ?
Voici une liste d’exemples de bonnes pratiques à suivre : https://coolproducts.fr/actions-pratiques-rse/
La démarche RSE dans tous les secteurs d’activité, de la technologie HippoCamp aux Campings
Nous attachons une grande importance à la mise en place d’une démarche RSE au sein de notre entreprise. Nous souhaitons poursuivre cet engagement en sensibilisant nos collaborateurs, nos partenaires mais également nos utilisateurs. Tous les secteurs d’activité doivent être sensibilisés à cette démarche. Dans la technologie et l’informatique, HippoCamp tâche d’être exemplaire. Dans les établissements hôteliers utilisateurs de nos solutions, vous pouvez également mettre en place de belles initiatives. Sur le plan technologique, chaque acteur peut également se tourner vers un web plus green, une approche plus sobre de sa présence cette place de marché essentielle et inévitable.
Un article intéressant et des bonnes pratiques à ce sujet : https://coolproducts.fr/eco-conception-site-web-ecologique/