Chers utilisateurs, la gestion des sous locations est opérationnelle dans HippoCamp! Cette fonctionnalité aurait pu manquer à certains campings, maintenant, ce n’est plus le cas. Cet article explique la philosophie des sous locations dans le logiciel.
Qu’est ce qu’une sous-location?
A première vue, la question peut paraître surprenante. Néanmoins, un retour à la définition ne fait pas de mal. Il s’agit pour un propriétaire d’emplacement résidentiel de mettre à disposition son bien à la location.
HippoCamp s’appuie précisément sur cette définition et permet la création d’un séjour de type Sous-location lorsque le type INSEE de l’emplacement HippoCamp est Résidentiel. Autrement dit, un locatif ne peut être sous loué. Jusque là, nous sommes bien d’accord.
Comment créer une sous-location dans le logiciel?
Comme d’habitude, il existe plusieurs manières. Les voici en détail.
Création d’une sous-location depuis l’écran des séjours
La première façon est de passer par l’écran classique de création d’un séjour, en prenant le soin de préciser la nature du séjour (son type) comme montré ci-dessous.
Ensuite, le processus est le même que pour un séjour de passage: ajout du ou des clients, ajout du ou des emplacements et des suppléments. Comme ça, ça reste simple et on reste loin des usines à gaz.
Note: HippoCamp ne proposera alors que des emplacements de type résidentiel lors de la recherche d’emplacement libre, ce qui est logique.
Création d’une sous-location depuis l’écran planning
Ici, c’est encore plus simple. L’affichage des emplacements résidentiels se distingue des autres emplacements par le biais d’une pastille Résidentiel verte. Ainsi, lorsque vous étendez une sélection sur le planning, sur une ligne correspondant à un emplacement résidentiel, vous arrivez directement sur l’écran de création d’un séjour. La seule différence avec la première façon est que l’emplacement est déjà ajouté au séjour.
Les impacts des sous-location dans les autres écrans du logiciel
Il y en a plusieurs. Tout d’abord, la sous-location est assimilée à de la clientèle de passage. Les sous-locations sont donc prises en compte dans les statistiques INSEE et dans les statistiques de fréquentation du camping.
Ensuite, au niveau des statistiques du Chiffre d’affaire, le logiciel tient compte des séjour de type sous-location dans la réparation du chiffre d’affaire global.
Voilà! Vous en savez un peu plus sur cette nouvelle fonctionnalité, mise en ligne tout début avril!