Les Online Travel Agencies (OTA) ont révolutionné l’industrie du tourisme en permettant aux clients de réserver facilement des chambres d’hôtel et des séjours de vacances en ligne. Les campings, quant à eux, ont toujours été une option populaire pour les voyageurs en quête d’aventure en plein air et de vacances économiques en famille. Ces deux industries ont des similarités, mais aussi des différences marquantes. Dans cet article, nous allons examiner comment les OTA (Booking.com, Airbnb, Expedia) ont impacté l’industrie des campings, ainsi que les défis et les opportunités que cette évolution a créés.
OTA et Campings : comment performer en toute sérénité ?
D’un côté, les OTA ont permis aux campings d’atteindre un public plus large en offrant une plateforme facile d’accès pour la réservation en ligne. Les clients peuvent facilement chercher et réserver un camping à leur convenance, tandis que les campings peuvent bénéficier de la visibilité qu’offrent les plateformes. Les OTA (Booking.com, Airbnb, Expedia) proposent également des fonctionnalités supplémentaires pour les campings, telles que la gestion des réservations, la gestion des tarifs et la gestion de la réputation en ligne.
D’un autre côté, le recours aux OTA nécessite de mettre en place une stratégie de distribution intelligente et performante. A cela s’ajoute, la contrainte de connecter l’ensemble des sources de réservation pour éviter le surbooking grâce à des outils dédiés. Tout cet écosystème doit être anticipé et étudié pour une gestion optimisée et sereine au quotidien.
Un volume de réservations conséquent pour les Campings avec Bookings.com
Selon une enquête menée par Pitchup.com, une plateforme de réservation de camping en ligne, 64% des campeurs ont déclaré avoir réservé leur séjour en camping en ligne en 2020. Loin d’être un secret pour les professionnels du secteur de l’hôtellerie de plein air, la vente en ligne est un enjeu considérable pour optimiser son taux d’occupation.
Booking.com est l’une des principales OTAs utilisées par les campings pour commercialiser leurs emplacements de camping et leurs hébergements. Voici quelques statistiques intéressantes sur les campings sur Booking.com :
- Les campings représentaient environ 31% de toutes les propriétés réservables sur Booking.com en France en 2020.
- Selon Booking.com, la France est l’un des pays les plus populaires pour les campeurs réservant sur la plateforme.
- Les destinations les plus populaires pour les campeurs réservant sur Booking.com en France en 2020 étaient la région Nouvelle-Aquitaine, la région Occitanie, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Bretagne et la Normandie.
- Les types d’hébergement les plus populaires pour les campeurs réservant sur Booking.com en France en 2020 étaient les mobil-homes, les tentes, les chalets et les caravanes.
Ces statistiques montrent que les campings sont une partie importante de l’offre de Booking.com. Les campeurs sont une clientèle croissante pour cette plateforme de réservation en ligne.
Un trafic non négligeable pour les Campings sur Airbnb
Airbnb est une autre OTA populaire utilisée par les campings pour commercialiser leurs emplacements de camping et leurs hébergements. Voici quelques statistiques intéressantes sur les campings sur Airbnb :
- Selon les données d’AirDNA, il y avait environ 4 000 campings répertoriés sur Airbnb en France en 2020.
- En 2020, les campeurs représentaient 6% des réservations sur Airbnb en France.
- Les destinations les plus populaires pour les campeurs réservant sur Airbnb en France en 2020 étaient la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, la Bretagne et la région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Les types d’hébergement les plus populaires pour les campeurs réservant sur Airbnb en France en 2020 étaient les tentes, les cabanes, les camping-cars et les caravanes.
- Selon Airbnb, la demande de campings sur la plateforme en France a augmenté de 126% en 2019, par rapport à l’année précédente.
Ces statistiques montrent que les campings sont également une partie importante de l’offre d’Airbnb. Cette plateforme de réservation en ligne est de plus en plus utilisée pour réserver des séjours en camping.
Les multiples avantages des OTA pour les campings
Publier une offre de séjour sur les OTA (Booking.com, Airbnb, Expedia) est relativement simple. Il suffit d’inscrire l’établissement et de rédiger une offre d’hébergement. Sur la ou les plateformes choisies, le Camping est invité à mettre des photos de l’hébergement, un descriptif et à remplir les conditions tarifaires.
Il est vrai que vendre sur les OTA peut parfois entraîner des coûts supplémentaires. Des commissions élevées et des frais de réservation peuvent s’appliquer. Le prix de vente est donc plus élevé que si le client avait réservé directement avec le camping. Toutefois, il y a également des avantages à vendre sur les OTA qui peuvent compenser ces coûts supplémentaires. Il est tout à fait autorisé de vendre à un prix plus élevé que sur le site web du camping :
- Visibilité accrue : Les OTA ont une portée mondiale et peuvent atteindre un public beaucoup plus large que le site web du camping. En étant présent sur les OTA, le camping peut toucher de nouveaux clients qui n’auraient peut-être pas découvert le camping autrement.
- Réduction des coûts marketing : En étant présent sur les OTA, le camping peut réduire ses coûts marketing. Les OTA font la promotion de leur plateforme auprès des clients. Le camping n’a donc pas besoin d’investir autant dans des campagnes publicitaires pour atteindre de nouveaux clients.
- Augmentation du taux de remplissage : Les OTA peuvent permettre d’augmenter le taux de remplissage du camping. En effet, des clients supplémentaires pendant les périodes creuses ou lorsque les stocks sont faibles, sont apportés par ces plateformes.
- Gestion de la concurrence : Si les autres campings de la région sont présents sur les OTA, il peut être nécessaire pour le camping de s’y inscrire également pour ne pas être en concurrence directe avec eux.
Comment les campings tirent les bénéfices des OTA ?
En résumé, bien que vendre sur les OTA (Booking.com, Airbnb, Expedia) puisse entraîner des coûts supplémentaires, cela peut également offrir de nombreux avantages. Entre autre, les OTA offrent une visibilité accrue, une réduction des coûts marketing, une augmentation du taux de remplissage et une gestion de la concurrence. Ces avantages peuvent permettre de vendre à un prix plus élevé sur les OTA. Ainsi, l’équipe HippoCamp recommande vivement aux gérants de campings de vendre à un tarif supérieur sur les OTA. Concrètement, vous prenez le tarif en direct et vous ajoutez le montant des frais de distribution sur les plateformes.
Exemple : sur le site internet du Camping Le Soleil, le voyageur peut réserver un mobil-home à 100€ la nuit. Sur la même période, l’offre de séjour en mobil-home sur Booking.com est à 125€. Ainsi le Camping reçoit 100€ et la plateforme OTA 25€ (dans le cas où la commission appliquée s’élève à 20%).
Une fois que la stratégie de distribution est définie, il ne reste plus qu’à articuler tous les instruments. Cette étape est cruciale pour éviter le surbooking en pleine saison. Elle maintient les informations à jour sur les plateformes de distribution.
HippoCamp synchronise les stocks avec Booking.com et Airbnb
La synchronisation iCal peut être utile pour les campings. Elle met à jour les disponibilités de leurs hébergements en temps réel sur différents canaux de réservation en ligne. HippoCamp les met à disposition gratuitement.
Voici les étapes générales pour synchroniser les disponibilités de vos hébergements de camping avec un canal de réservation en ligne via iCal :
- Exportez votre calendrier iCal à partir de votre système de gestion de réservation de camping HippoCamp (voir procédure : https://hippo-camp.fr/documentation/procedures/procedure-lien-ical.pdf).
- Importez le calendrier iCal dans le canal de réservation en ligne que vous utilisez (comme les OTA Booking.com, Airbnb, Expedia, etc.).
- Configurez les paramètres de synchronisation (fréquence de synchronisation, dates et gestion des conflits). Par chance, HippoCamp s’occupe de cette étape.
- Vérifiez régulièrement la synchronisation pour vous assurer que les disponibilités de vos hébergements sont à jour sur tous les canaux de réservation en ligne.
En utilisant la synchronisation iCal, vous pouvez éviter les surréservations et assurer une gestion efficace des réservations pour votre camping.
Pour aller plus loin, HippoCamp propose une synchronisation plus avancée par l’intermédiaire de Elloha. Découvrez l’article suivant : HippoCamp et Elloha ouvrent les portes des OTAs aux campings (Booking.com, Airbnb, Expedia).
Améliorer le taux d’occupation du Campings grâce aux OTA, sans stress et sans perte de revenu avec HippoCamp
En conclusion, les OTA peuvent offrir de nombreux avantages. Les campings tirent des profits sur la visibilité, les réservations, le marketing et le paiement. Les campings peuvent ainsi atteindre un public plus large. Ils sont amenés à augmenter leur taux d’occupation en utilisant ces plateformes de réservation en ligne. Grâce à la mise en place d’une stratégie de distribution solide et intelligente, les campings optimisent leurs revenus. Enfin, HippoCamp synchronise les stocks de vos hébergements afin d’éviter le surbooking sur les plateformes OTA (Booking.com, Expedia ou Airbnb). Alors, qu’attendez-vous pour être plus performant ?
Un article intéressant sur le blog d’Elloha au sujet de la distribution des campings sur les OTA : https://blog.elloha.com/2023/02/15/quand-les-campings-francais-et-booking-normalisent-leurs-relations/