Les solutions de gestion HippoCamp et de réservation HippoBooking collectent les données d’un certain nombre de campings. Détenir des données, c’est bien, les analyser, c’est mieux. La haute saison étant derrière nous, nous avons pris le temps de synthétiser les tendances de la saison 2022.
De plus en plus de réservations en ligne sur les solutions de gestion HippoCamp et de réservation HippoBooking
Chaque année, le nombre d’utilisateurs de nos solutions croît et permet d’observer des tendances que nous retrouvons au niveau national. De plus en plus de campings se dirigent vers des solutions en ligne comme la nôtre, HippoCamp. Parmi ses nombreux avantages, la solution en ligne permet d’avoir une base de données mutualisée et riche. Ainsi, nous avons la capacité de pouvoir dresser les tendances de la saison 2022 et de les comparer. Cette année, nous avons enregistré 1 000 réservations par jour dans nos campings utilisateurs, entre le 1er Janvier et le 15 Septembre 2022.
La Saison 2022 se joue en 4 mois et la fenêtre de réservation diminue d’année en année pour les campings
En 2022, nous avons observé une tendance à la réservation tardive. Les actualités internationales privent les voyageurs de pouvoir anticiper la réservation de leur séjour. Les mois de Mars et Avril ont seulement enregistré 15 % des réservations sur toute la saison 2022. Les offres « early booking » ont connu des difficultés au printemps et n’ont pas eu la ferveur habituelle. En effet, il faut noter que 3 réservations sur 4 ont été réalisées sur les mois de Mai, Juin, Juillet ou Août pour un séjour en 2022.
Nous observons également que la fenêtre de réservation a été plus courte sur cette saison 2022. La fenêtre de réservation correspond au délai entre la réservation et le début du séjour. En 2015, la fenêtre de réservation était de 79 jours*. A l’époque, les gérants de campings avaient le luxe de connaître un calendrier des séjours chargé avant l’ouverture du camping au Printemps. Il était alors facile d’ajuster sa stratégie. Depuis plusieurs années, nous, éditeur de solutions de gestion HippoCamp et de réservation HippoBooking, observons une chute de cet indice. En 2022, nous avons mesuré un délai moyen de 38 jours entre la date de réservation et le début du séjour.
*Selon SeeTransparent.com
La tendance à la dernière minute et la désorganisation des séjours pour la saison 2022
Nous avons interrogé les utilisateurs des solutions de gestion HippoCamp et de réservation HippoBooking. La saison 2022 fût bonne dans l’ensemble en terme de chiffres mais avec beaucoup d’incertitude et de désorganisation. En effet, au mois de Juin 2022, de nombreux gérants de campings étaient inquiets du peu de réservations enregistrées pour la période estivale. Mais lorsque nous faisons le point aujourd’hui, tous les gérants nous confirment que la saison a été fructueuse.
Les réservations en ligne enregistrées sur les mois de Juillet et Août représentent 42 % des réservations. Nous observons deux tendances : la dernière minute et la désorganisation. La tendance à la dernière minute se caractérise par la fenêtre de réservation sur les séjours sur ces deux mois. Nous enregistrons un délai de 12 jours entre la date de réservation et le début de séjour cet été.
Nos analyses révèlent également l’apparition d’une tendance forte que nous avons nommé la désorganisation des séjours. Ce phénomène se décrit par la réservation en ligne d’un séjour débutant le jour-même. En effet, de nombreux voyageurs ne planifient plus leurs séjours à l’avance mais naviguent de jour en jour vers de nouvelles destinations. Ainsi, en fonction de la météo, de l’humeur, des événements locaux, des réseaux sociaux et de bien d’autres motifs, les voyageurs réservent leurs hébergements au dernier moment. Nous affirmons que 6 % des séjours réservés en ligne cet été ont été réalisés le jour même.
Les données des solutions de gestion HippoCamp et de réservation HippoBooking pour mieux comprendre la saison 2022
Il a fallu attendre la fin de la saison 2022 pour retrouver un peu de sérénité chez nos gérants de campings. Si nous nous arrêtons simplement sur la note finale qui est tout à fait positive au vue des performances dans le secteur du tourisme et particulièrement dans l’hôtellerie de plein air en France, nous devons néanmoins tenir compte de l’ensemble de la mélodie. En effet, cette saison a été particulière et nous avons assisté à des phénomènes complexes à anticiper : réservation de dernière minute, désorganisation des séjours et hausse des réservations en ligne. Nous retiendrons que de nos jours, il faut avoir les nerfs bien accrochés pour gérer un camping mais que le jeu en vaut largement la chandelle. En tout cas, notre équipe sera toujours à vos côtés pour vous soutenir. Nous vous donnons toutes les clés pour améliorer les performances de votre établissement grâce à nos solutions de gestion HippoCamp et de réservation HippoBooking.
Pensez à la réservation en ligne HippoBooking pour remplir votre planning en toute sérénité : https://blog.hippo-camp.fr/nouveau-hippocamp-lance-sa-centrale-de-reservation-campings-hippobooking/
En quelques mots je dirais : « Fière d’avoir choisi Hippo »
On le sait tous que nous devons nous adapter au jour le jour et toute l’équipe nous permet de le faire avec toutes les contraintes que cela engendre.
Merci à vous tous