Les OTAs et les Campings : un rapprochement inévitable
Les hôteliers sont réticents à publier leurs hébergements sur les géants de la vente en ligne tels que Booking.com, Expedia ou encore AirBnb (les OTAs). Cependant, aujourd’hui leur efficacité est définitivement prouvée par les revenus qu’ils apportent aux hôteliers. Ces OTAs proposent une vitrine sur le marché de l’hôtellerie, inégalable. Ils deviennent un passage presque obligatoire pour être visible sur la toile. Depuis peu, les campings commencent à distribuer sur ces canaux de distribution.
Certains hôteliers et certaines institutions persistent à fermer les portes à ces distributeurs et condamnent leur utilisation. Ainsi, dans une démarche de bonne conduite HippoCamp accompagne les hôteliers dans la prise en main de ces plateformes. Nous privilégions l’aspect vitrine des OTAs à l’aspect rentabilité. Nous cherchons à simplifier le quotidien des gérants de campings et encadrer leur stratégie. « Notre société est experte dans le développement web et l’ingénierie informatique. Mais notre équipe se compose également d’experts en gestion hôtelière ».
Gérer ses réservations sur l’ensemble de ces plateformes demande tous les jours des heures de travail. A cela s’ajoute le stress engendré par l’aspect manuel de la tâche (risque de double réservation, erreurs humaines, etc.). Le schéma de prise de réservation est un peu plus complexe. Les agences en ligne doivent disposer du stock d’hébergement disponible pour ne pas sur-booker un établissement. Le stock d’un camping correspond au planning de son logiciel de gestion, dans lequel tous les séjours, directs ou indirects, apparaissent.
OTAs / PMS : sans connectivité ? Un casse tête infini, du stress et de la contre-performance
Durant le SETT 2019 le gérant d’un camping a longuement échangé au sujet des OTAs avec Sylvain Roger, le créateur de HippoCamp. Il lui a exprimé ses difficultés durant la haute saison à gérer les réservations qui affluaient de divers horizons. La réflexion suivante a décidément convaincu HippoCamp qu’il fallait apporter une solution aux gérants de campings : « Je me suis inscrit sur Booking.com et en à peine 48 heures j’avais déjà reçu 16 réservations ». Une aubaine pour ce gérant qui peinait à remplir son établissement ; « J’étais obligé de mettre un réveil à 2 heures du matin pour créer les séjours reçus pendant la nuit, actualiser mon planning et mes stocks en ligne. En revanche même si c’était stressant et angoissant, les OTAs ont clairement sauvé mon année. J’ai simplement décidé de créer ma stratégie : partager la commission avec les voyageurs et ne pas mettre tout mon stock en ligne ».
A partir de ce jour-là l’équipe HippoCamp a recherché le partenaire idéal pour ce challenge. Après avoir évalué un grand nombre de plateformes notre choix s’est arrêté sur Elloha, qui partage les mêmes valeurs que HippoCamp.
Elloha, un channel manager performant et connecté aux OTAs
Elloha est un système de réservation et un channel manager performant en pleine croissance depuis sa création. Connecté avec HippoCamp, il permet de synchroniser ses disponibilités avec les différentes agences de réservation en ligne (OTAs).
De cette manière, les gérants de campings gagnent du temps dans la gestion au quotidien et le business est boosté. Les emplacements nus et hébergements locatifs sont visibles et réservables sur plusieurs sites sans risque de surbooking. Elloha offre aujourd’hui de large canaux de distribution, en voici quelques exemples :
Les avantages de la connectivité entre HippoCamp et Elloha pour les Campings
Combiner Elloha à votre logiciel de gestion HippoCamp, c’est faire le choix d’une passerelle intelligente. Les bénéfices sont nombreux :
- Dites stop au surbooking ! Les disponibilités se synchronisent régulièrement entre HippoCamp et l’ensemble des agences en lignes. Fini le stress des doubles réservations !
- Une intégration des séjours instantanée. Le planning se modifie automatiquement. Cela offre une meilleure visibilité afin d’optimiser sa commercialisation.
- Une base de donnée de voyageurs épurée : HippoCamp ne crée pas de doublon dans les fiches clients. Il reconnait automatiquement si le voyageur a déjà séjourné dans l’établissement et / ou fait partie de la base de données afin d’ajouter la réservation sur sa fiche client.
Quelques chiffres : la passerelle entre HippoCamp et Elloha apporte de beaux volumes de chiffre d’affaire aux Campings grâce aux OTAs
Dans un premier temps il faut indiquer que Elloha possède des passerelles avec certains PMS Camping. Elles permettent uniquement de se connecter aux institutions partenaires.
De ce fait depuis le début du mois de Juin 2020, la connectivité est en place entre le PMS Camping HippoCamp et le channel manager Elloha (et les OTAs) : une première dans le secteur de l’hôtellerie de plein air. Le rapprochement entre Elloha et HippoCamp a dans un premier temps intéressé un grand nombre d’utilisateurs de la solution de gestion en ligne. En UN mois seulement 1 utilisateur sur 10 s’est engagé avec Elloha. Et les résultats sont là : plus de 35K € générés au travers de cette passerelle, soit plus de 150 réservations.
Ces chiffres prometteurs donnent plus que des espoirs, de véritables preuves de son efficacité en cette saison un peu particulière. HippoCamp a de nouveau prouvé sa réactivité pour apporter un maximum de confort à ses utilisateurs et les chouchouter.
Conclusion : plus de barrières entre les OTAs et les campings
Si vous souhaitez booster vos ventes en ligne tout en maîtrisant vos disponibilités, HippoCamp vous propose des connectivités vers les OTAs via le channel manager Elloha. Terminés les réveils à 2 heures du matin pour actualiser ses disponibilités. Vous obtiendrez des résultats rapides, moins de stress, et plus de temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier.
Pour plus d’informations contactez-nous : 03 74 09 69 15 ou [email protected]
Suite : Les liens iCal pour synchroniser vos disponibilités depuis HippoCamp